© 2008-2019 par bernard meier & cie. Créé avec Wix.com 

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Facebook Clean
  • Blanc Icône Instagram

Plus que la seule "action de faciliter", proposée comme définition usuelle, la facilitation est une démarche visant à rechercher et proposer des solutions à une personne (groupe, client) dans le but de répondre à une problématique donnée.

 

Le recours à une démarche de facilitation est notamment à considérer dans notre environnement "surinformé", où une masse immense de données, informations, possibilités, ressources sont disponibles partout et à tout moment (principalement via internet et le web), sans pour autant que le "client-demandeur" de cette information ait les compétences, le temps matériel ou l'envie de s'atteler à la recherche et au traitement de celle-ci.

 

De même, le problème de la qualité/fiabilité de l'information, au sein de la masse disponible, est un facteur supplémentaire de complexité et de fiabilité. L'approche "facilitation" comporte également une fonction de filtre et de qualification.

 

Cette approche, telle que proposée par mon bureau, s'inscrit donc bien de manière transversale dans l'ensemble de mes activités (accompagnement de projet, formation, communication, résolution de problèmes) et est relativement indépendante du public (domaine, secteur) concerné (musique, institutions, entreprises, personnes privées, etc.) auquel s'adressent mes prestations.

 

Elle peut ainsi s'appliquer tant à un projet d'entreprise qu'à un besoin individuel (exemples: recherche, analyse et synthèse de l'information disponible concernant une problématique donnée, recherche d'informations permettant l'organisation de vacances "sur mesure", hors de toute offre-catalogue; etc.).