venise: vitres et vitrines
café pallanterie (vésenaz), automne 2020
Photos prises à Venise, à quatre moments différents (2019, 2017, 2015), selon un parti-pris visant à ne pas chercher la photo parfaite, la photo d'art, ou le reportage.
Ces images présentent, pour l'essentiel, Venise soit sous la forme de reflets et superpositions (sortes de mises en abyme), soit au travers de "filtres" constitués, pour l'essentiel, par les fenêtres (tachées) du vaporetto.
Elles résultent d'une vision personnelle de cette ville et n'ont, je pense, que peu d'équivalent dans le nombre gigantesque de photos dont Venise fait l'objet. Ces prises de vue ont été effectuées au gré du moment présent et de ce qui a attiré mon œil ou m'a laissé penser que le "rendu" ultérieur de la captation - après recadrage/recentrage de l'image - pourrait être intéressant.
Deux photos plus "traditionnelles" du Grand-Canal, ainsi qu'un "impromptu", en 3 tableaux, au détour d'une ruelle, complètent l'accrochage.
mobile de circonstance
thonon-les-bains, maison des arts du léman, 17/01/2019 - 30/03/2019
Installation étonnante que propose Bernard Meier. Ce sont les luminaires du foyer du Théâtre Novarina qui ont attiré son regard de photographe. Des images qu’il prend avec son smartphone, qu’il imprime sur du papier calque et suspend à des fils. Tel un mobile qui rend hommage à la légèreté et à la transparence des lustres du théâtre.